Réseau informatique (Rj45)
Pour ceux que cela intéresse je peux fournir une aide à la réalisation de son réseau informatique cablé. Rj45 CAT6. (étant spécialiste réseau...)
Je ne suis pas partisant du wifi car les ondes sont nocives pour l'organisme à long terme.
J'étais radio amateur par le passé et j'ai étudié la nocivité des ondes. Selon les fréquences et la puissance sa peut vraiment abimer l'organisme.Onde = radiation = cancer, brulures, maux de tête etc... Ceci dit pour ceux qui n'ont pas le choix c'est une alernative interessante.
Je me suis dit à construire une maison autant prévoir un réseau style entreprise vitesse 1gb/s. Ainsi si mes enfants plus tard veulent faire des Lan party avec les copains cela ne sera pas un obstacle. De plus le transfert de fichier est plus commode.
Donc je souhaitais être appelé par le chef de chantier quand le plaquiste serait sur les lieux pour passer mes guaines dans les cloisons histoire d'éviter les goulottes apparentes. Ainsi il est plus facile de poser 2 prises réseaux au minimum par pièce.
Bin raté. Quand je me suis pointé sur le chantier c'était trop tard.
La j'étais dans une colère noire. Parce que j'avais enfin la chance de faire ce que je voulais.
Même mon futur chez moi ne pourrait être comme je me l'imaginais. Dégouté. A ce chef de chantier je vous jure... Quel con..d
Donc il m'a donné une alternative parce que je lui aurait bien tordu le coup ce jour là! (c'est un peu comme quand vous ratez une enchère sur Ebay qui vaut le coup ...)
Donc j'ai remplacé les cables de téléphone dans les chambres par du CAT6 blindé FTP. Vous pouvez passer 90m par brin. D'un coté y'en a un qui pousse et de l'autre un qui tire (le cable).
J'ai laissé une seule prise de téléphone dans la maison pour la box.
tous les cables passent dans le plafond et arrivent dans le garage dans une boîte fixée au plafond. cf photo.
Il faut que tous les cables soient raccordés sur une baie de brassage. De cette baie on relie les ports au port d'un switch gigabit de niveau 2. Pour les informaticien cela s'appelle un réseau en étoile. Donc on peut brancher tout ce qui est doté d'une prise réseau: pc, borne wifi, corvo (pour la video), PS3, serveur, portable, frigot, interface domotique, camera IP pour la surveillance, Box TV... et téléphone.
C'est un vrai réseau. Libre à vous de créer ou non un domaine. Moi je n'en ai pas fait.
Ingrédiants:
- une boite qui va recevoir les cables et la baie de brassage.
- 100 m de cable voir 150m CAT6 blindé.
- noyaux RJ45 CAT6 + prises (dépend du nombre choisis)
- 1 switch niveau 2 Gbit. 8 16 ou 24 ports.
- le nombre de cable souple Rj45 L=50cm ou 30cm CAT6.
- de l'huile de coude+ une bonne pince coupante d'éléctronicien et du temps.
- un boitier DTI qui va relier la prise de la box pour le téléphone.
voir photos.
Pour la réalisation de la boîte j'ai utilisé une plaque de bois reconstitué et du BA13.
Je n'ai pas trop les moyens en ce moment. donc c'est du "DIY".
La largeur des composants étant 19" (pouces) j'ai acheté un cornière de 25mm que j'ai recoupé. Le tout collé a la colle à bois et vissé par des équerres en plastique.
C'est pas beau mais c'est du solide et puis c'est dans le garage à coté du compteur électrique.
Montage c'est bête comme chou.
les cables qui arrivent des prises sont raccordés à chaque port de la baie. Une doc est fournis pour le code couleur. les cables sont composés de 4 paires de fils. Pas besoin de les dénuder. Une pince plastique est fournis avec la baie qui permet le denudage automatique lorsque l'on place les brins dans les logements.
Ensuite on branche à un onduleur de préférence le switch et on raccorde les cable souples entre baie et ports.Le nombre de port correspond au nombre de prises souhaitées. Moi j'ai pris un baie 24 ports (que j'ai eu au pris du 16 ports) qui peut le plus peut le moins. La largeur étant à la norme 19" cela ne gène pas.
L'idéal est de mettre 2 prises par chambre. Pourquoi pour éviter de mettre un switch plus tard dans la chambre du petit s'il veut brancher plusieurs pc sur le réseau. Cela va créer un goulet d'étranglement.
Pour le montage des prises. Y'a rien de plus facile sauf qu'il faut penser à croiser une paire. on glisse les fil dans le paigne et on clipse.
On clipse le noyau dans le cache et le tout au mur.
Pour savoir si sa marche. Pas besoin d'un testeur de ligne qui coûte la peau des fesses. Mettez une Ip sur le switch et faites un test avec un pc portable sur chaque prise. Déja lorque le pc sera relié les voyants du port sur le switch vont s'éclairer.Si votre carte réseau est en 100Mo la couleur des leds sera orange et vert. Si votre carte est GBit les 2 voyants seront vert. Puis ouvrez une CMD (invite de commande pour les pro) et tappez l'adresse ping -t Ip du switch.
Vous allez voir défiler des requetes. Si à moment donné vous avez un message qui dit "delais d'attente dépassé" c'est qu'il y'a un problème de cablage. si non tout vas bien.
Vous n'êtes pas obligé de mettre une ip sur le switch.Vous pouvez directement branchez la box Internet et faire un ping -t sur www.tartenpion.fr là vous voyez si le signal est coupé par moment.
Moi j'utilise un Switch DELL 2816 manageable par Internet.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 8 autres membres