Notre Maison Phenix.

Notre Maison Phenix.

2 Le chef de chantier

A le chef de Chantier... Une perle...

 

 

Cet article traite du chef de chantier et n'a pas pour but d'être médisant mais de raconter notre histoire vu par nous  les clients.

l'objectif du chef de chantier en théorie est de surveiller le bon déroulement des travaux. Mais pas chez Phénix. (il sert juste a faire les déblocages de fonds)...

Nous avons eu à faire à un premier chef de chantier qui était proche de la retraite un gars solide du métier qui a monté plus de 300 maisons et qui connait la musique.
Avec lui c'est tout blanc ou tout noir. Il n'y a pas de a peu prés.
Super on s'est dit il sont sérieux chez Phénix que du bonheur.
Notre maison est entre de bonnes mains.
Ce même chef de chantier qui nous précise que l'on peut percer les plaques avec une certaine méthode pour pas les esquinter et conserver du coup la garantie.

Super quel professionnel.

Mais pourquoi on nous l'a enlevé????!!!!


On nous a mis un intérimaire en remplacement qu'ils ont Cédéhisé depuis peu....
Soit disant le premier était trop chargé et il fallait le soulager.(nous n'avons rien contre les intérimaires loin de là certains sont sous-payé pour leur qualité de travail..)

les fouilles et les fondations avaient été chapeautés par le premier chef de chantier heureusement...

Venons en au fait.

Le deuxième chef de chantier nous paru très motivé, plein de bonne volonté un peu trop peut être.

Très sympathique au prime abord la trentaine très dynamique,... au téléphone, je précise.

Au début il nous confondait avec d'autres clients sa commençait bien.

Puis dès Avril 2007 on a commencé a lui faire part de certaines malfaçons sur la toiture.
D'abord surpris invoquant qu'il ne pouvait pas se déplacer car on lui avait collé plus de 20 maisons à construire, nous n'étions pas sa priorité.
Du moins c'est ce qui ressort aujourd'hui avec du recul.

Puis en discutant avec lui  je l'ai fais changé d'avis.  Du moins en apparence.
"Les  belles paroles rendent les enfants heureux..." vous connaissez la suite.

Donc quand on lui parlait de malfaçons il nous répondait : ce sera corrigé aux finissions".
A force la maison tout entière devenait une finission.

Ce personnage ne notait rien. Comment voulez vous qu'il se rappelle  notre conversation? 
Le premier chef de chantier avait un carnet lui au moins...
Le plus fort c'est que sa société lui avait fournis une carte de téléphone limité style SFR  la carte. Il se plaignait d'avoir plus de 300€ de téléphone par mois que sa société ne lui remboursait pas ou remboursait avec un lance pierre.

Donc pour le joindre on pouvait en laisser des messages sur le répondeur...

Puis quand on à commencé a rouspéter il nous a menacé d'arrêter les travaux si on bloquait les fonds. Là j'ai vu rouge et je me suis renseigné sur mes droits et mes devoirs.
Et en fait j'ai tous les droits.

 

  • Le client avec des RAR peut mettre en demeure le constructeur de refaire les travaux tant que ceux-ci ne sont pas conforme au cahier des charges.
  • Avec un RAR il ne peut pas vous facturer des intérêts relatif au retard de paiement.

  De plus vous êtes en droit de prendre un expert en immobilier pour constater que les travaux sont conformes sans en avertir au préalable le constructeur.

Et lors de la remise des clés vous pouvez les refuser si la construction ne respecte pas le cahier des charges et si c'est ok alors émettre des réserves. Le montant proportionnel au réserve (ne pouvant pas dépasser 5% du prix d'achat de la maison) peut être bloqué chez un tiers (notaire) ou à la chambre de consignation du département et le constructeur a un an pour faire les travaux. Si au bout d'un an les travaux ne sont pas réalisés vous gardez la somme bloquée. SI c'est au contraire réalisé vous pouvez payer.

Cette aparté terminée revenons à notre mouton.
Son langage changeait selon les sujets dans notre sens et parfois son argumentation  au contraire devenait douteuse voire méprisante.

Incompétent ou malhonnête je pense que Incompétent serait mieux approprié.

Paradoxalement , il a accepté de nous laisser l'accès au chantier afin de commencer à faire quelques travaux pendant la construction.Chose illégale.
Rajouter des prises, rajouter des gaines....

Avec le temps on a appris a le connaître et lui aussi à nous connaître.:)

On s'est aperçu qu'il ne connaissait pas bien son métier. En effet il avait tendance a faire venir les corps de métiers dans le désordre.
J'explique:
Il fait passer l'électricien avant le carreleur alors que les gaines sont dans le plafond. Normalement c'est le contraire. Heureusement l'électricien a refusé expliquant l'ordre de passage au chef.

Ensuite il fait venir les façadiers, alors qu'il faut refaire les bords de la toiture, ils seront obligé de revenir.

Il a fait venir le plaquiste alors que la toiture n'était pas totalement terminée en prenant le risque que de l'eau coule sur les cloisons en placo.

Autre exemple pour les malfaçons:
Il fait venir le carreleur pour refaire 2 carreaux et a oublié de signaler que les joints sont a refaire. (importance du petit carnet...)

Pareil le plaquiste est obligé de repasser pour refaire certains joints sur le murs.
Et comme ils doivent passer changer la porte d'entrée qui ne respecte pas le sens d'ouverture sur les plans je lui ai suggéré de le faire passer après. Ils doivent tout casser, la logique voudrait qu'il passe après. Mais avec le chef de chantier la logique est différente.

Bravo quel incompétent, il bouffe le bénéfice de sa société car les intervenants sont obligé de repasser pour finir leur travail.

Depuis peu le chantier accumule le retard. De promesses en Promesses le mensonge s'installe.
Il nous promet les clés pour le 15 Août 2007. Puis nous refusons, certaines malfaçons n'étant  toujours pas corrigés. Comme je disais plus haut les promesses rendent les enfants heureux.
Je pense demander à ce que l'on nous change de chef de chantier. Mais je ne sais pas si j'ai le droit. Je me renseigne à ce sujet et vous tiens au courant.

La coupe est pleine...

(Plus tard Phénix nous a refusé le changement du chef de chantier)

Dernier scoup on est mardi je l'appelle tiens il répond au téléphone, quelle agréable
surprise: "je vous livre la maison vendredi" ARF, vous êtes magicien lui répondis je, vous pensez que tout sera fini? réponse affirmative bien sur.
Il me demande si j'ai reçu le RAR pour la réception. Bin non je me disais aussi...

Parce qu'entre temps un RAR était parti chez sont chef, listant 10 points a faire ou a refaire, "Notament

 

  • le remplacement de la porte d'entrée qui n'ouvrait pas dans le bon sens. On lui a signalé en Avril 2007 et début Juin 2007 ou il nous a engueulé parce-qu’il lui fallait 6 semaines pour en commander une autre". Après changement de la porte on a attendu 15 jours avant que ce cher plaquiste repasse refaire le tour de porte."Le plaquiste est passé "me dit il la gueule enfariné. Que néni lui répondis je  suis dans la maison mais je ne vois aucune transformation. La un blanc au tel et 2 grognements plus tard, "a ce plaquiste je vais le tuer" ... donc nous en somme toujours au point de départ.


Pour résumé on attends la maison maintenant. Il leur reste

  • a remettre à niveau les joints de carrelage,
  • a jointer les montants des fenêtres,
  • faire les réglages des fenêtres, volets , portes et porte fenêtres,
  • décaper les carrelages,
  • nettoyer les murs,
  • refaire une rangée de tuiles qui n'est pas alignée,
  • finir la façade, et le plus important après les carrelages,
  • NETTOYER LE TERRAIN, car faut voir le Bordel...

Des voisins ce sont plein que des détritus s'éparpillaient chez eux.

Je l'ai signalé plusieurs fois mais ils en on rien à foutre.

Donc on est comme des cons on attends leur bon vouloir.
Pour changer de chef de chantier on peut pas faut attendre qu'il veuille partir de lui même ou qu'il soit viré.
Le plus fort dans l'histoire c'est que ce CDC m'a avoué avoir été parachuté là par hasard, il ne voulait pas travailler pour eux et était entrain d'essayer de postuler ailleurs. Donc message a ses futurs employeurs Formez le avant de lui confier des chantier s'il vous plait... L'homme a de la bonne volonté, mais il n'a que sa malheureusement....

Ah mon avis il a du sentir le vent tourner et maintenant qu'il sait comment fonctionne Phénix c'est peut être tout a son honneur...

 

Ce CDC était très honnêtes et je pense un peu naïf et inexpérimenté. Vers la fin du chantier il nous a avoué que notre maison n'avait pas été programmé par les intervenants. Elle n'était pas sur leur planning. Ils ont oublié de transmettre notre dossier. Les plannings sont fournis par Phénix 1 an à l'avance. J'en ai pleuré quand j'ai su sa... Et maintenant on le paye...(frais intercalaires)

Pour finir cerise sur le gâteau.
la visite de pré-reception a été faites un soir à 19h en hâte le 25 septembre 2007 ou on a signalé certaines choses. La réception devait se faire le 28 septembre.
Sa fait un peu cour pour refaire les joints de carrelage, mettre de l'enduit sous les tuiles de rives, jointer les fenêtres, faire les réglages et essais partout, nettoyer le terrain...

Comme par hasard notre chef de chantier est en maladie le vendredi 28 septembre le jour de la réception. Un autre chef de chantier d'un département voisin peut constater du désordre qui règne. Il constate les malfaçons et s'engage a refaire tout ce qui ne va pas avec son équipe. (surtout ce qui est rattrapable malheureusement)
En 3 jours tout a été refait nickel!

Comme quoi il suffit de changer le chef de chantier pour que tout rentre dans l'ordre.
Le conseil :

A bon entendeur réfléchissez bien avant de signer.




15/07/2007
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Maison, Déco & Bricolage pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres