5 conseils
Au moment de concevoir votre projet avec le commercial de votre constructeur demandez lui une date butoir ferme de fin de chantier car les intempéries ne peuvent en aucun cas être prises en compte en cas de retard. Par défaut ils mettent 8 mois ou 10 mois de durée. Mais cela n'a aucune valeur. S'il y'a du retard qui vous dis qu'ils ne vont pas vous gruger sur le montant des indémnités?... à méditer.
Les pénalités de retard sont de 1/3000eme du prix total de la construction.
sa peut aider quand vous avez un loyer et une clôture à faire.
Pour votre prêt faites inclure les frais intercalaires dans le prêt. (faites jouer la concurrence)
Faites sentir que vous connaissez les lois.
Sur le permis de construire ne faites pas apparaître le dessin de la clôture avec les cotes. Après construction vous vous en mordrez les doigts si les dimensions ne correspondent pas. chez phénix vous n'avez pas d'architecte et n'ont pas de bureau d'étude et c'est eux qui font les plans...
Même si la case clôture sur le permis n'est pas été cochée mais qu'elle est dessinée et cotée sur le plan d'implantation vous ne pourrez pas bénéficier du certificat de conformité tant qu'elle ne sera pas achevée. Et pour modifier les dimensions il vous faudra faire une modif de permis et c'est pas sur qu'on vous l'accorde.
Avantage, si la clôture n'apparait pas vous n'êtes plus obliger de la déclarer en mairie surtout si vous êtes hors lotissement.
Ensuite si vous faites poser une cheminée soit par le constructeur soit par un spécialiste surtout sur une maison de plein pied faites placer une souche d'une longueur équivalente ou supérieure à 1 M. Si votre pavillon a un étage alors vous n'en avez pas besoin . Nous on s'est fait avoir. La cheminée fonctionne bien mais elle fume un peu au démarrage à cause de la VMC. Attention on vous le dira jamais assez un commercial vend c'est surtout un "pousseur de boites" car il ne connait pas toutes les normes attenantes au projet. Il ne voit que le budget que vous pouvez y mettre.
En cas de grosse malfaçons je vous invite a évoquer les DTU. C'est un mot magique qui vous permettra de montrer qu'on ne vous berne pas aussi facilement.
Je me suis servi de ce lien pour mon carrelage et sa a marché dans un sens.
http://www.toulousecarrelages.com/data_site/03_techniques/03_a_carrelage.html
Si votre Goliath de constructeur vous en fait baver (terme qui en dit long sur les dépression nerveuses...) alors il vous reste les associations pour vous aider et voir votre conseil juridique soit de votre assurance soit de votre employeur.
Nous nous avons conjugué expert en immobilier, avocat et conseil juridique de ma société. Cocktail détonant pour ébranler le constructeur.(bande de c.. au passage)
Ils sont très rigide et je vous conseille de boycotter ce constructeur si vous en avez les moyens.
Super associations:
http://aamoi.chez-alice.fr/nouv11.htm
http://www.uci-ffb.fr/-Le-Contrat-de-construction-de-maison-individuelle-CCMI-.html
petit forum intéressant:
http://construire.hostonet.org/construire/index.php
le blog par excellence qui en dit long preuves à l'appuit
http://www.sinistreconstruction.com/
et enfin l'ADIA qui nous a dépêché un expert pour la modique somme de 598€
http://www.adia.org/
http://www.huissiers-montpellier.fr/ sa peut servir
Et j'oublie, j'ai même fait constaté par huisser les malfaçons avec un expert en immobilier (important faut savoir quoi constater). Mais surtout ne le faites pas sa n'a strictement aucun valeur juridique tant que cela n'est pas demandé par un juge. (au passage 300€ le prix du constat).
En cas de gros retard alors ils ont un garant à Zurich qui est trés compétent, devant notre désarroi nous les avons contactés par RAR et 1 semaine plus tard j'ai reçu un email de leur conseiller qui était prêt à nous aider. Mais comme on venait de réceptionner on a annulé la procédure. (ils sont trés réactifs)
Dernier petit conseil si vous construisez. Vous avez le droit de vous installer sur votre terrain les trois derniers mois de la construction. C'est toléré par la loi.
Votre constructeur vous a fait signé un contrat qui stipule que vous n'avez pas le droit et bin c'est pas vrai.
Sur s'il vous arrive qquchose sur le terrain c'est pour votre pomme.
Autre chose on s'est apperçu que les chambres de moins de 10m² sont trop petites pour recevoir un placard ou une armoire. Au moment de signier assurez vous que la surface est suffisante pour recevoir un placard. En fait il faut 12 m² par chambre placard inclu. Sur un plan on ne peut pas s'imaginer l'espace reel.
Voilà la fin de cette histoire vrai... j'espère que vous ne tomberai pas dans le panneau de ces filous de constructeurs ou par chance avoir un super CDC ou que vous construirez vous même votre maison. Vous gagnerez 30% sur le prix total.
Dernier conseil Demandez à connaître l'équipe d'artisans qui va travailler sur votre chantier.Exigez de leur part de vous montrer la liste des artisans qu'ils vont employer pour votre projet et contactez les pour avoir leur planning. Ainsi en allant les voir sur le chantier vous pourrez facilement discuter avec eux, et surveiller ce qu'ils font.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 8 autres membres