1 Premier contact (janvier2006)
Bonjour à tous,
Malheur ou bonheur pour certains, mais pour nous si c'était à refaire on reconsidérerai notre vision et peut être que le choix Phénix Agence du sud de la France serait à revoir.
Tout commença en Janvier 2006 ou nous voulions avoir la tranquillité d'esprit en passant par un constructeur. Celui-ci mandate pour nous un chef de chantier qui est sensé surveiller les travaux. En théorie...
Pourquoi phenix parce qu'ils proposent un concept de construction qui a fait ses preuves. Plaques isolantes et armature acier. Pas de bois pas de risque d'infection parasitaire. Le tout scellé dans la masse et surtout très étanche et bonne isolation thermique. (norme Vivrelec aujourd'hui BBC)
Puis le prix. Plus bas que la plupart des autres constructeurs.
Pourtant tout avait bien commencé. Le commercial très gentil nous fait une proposition maison sélection 100m² habitable coût estimé des travaux 88300€ TTC sous 12Mois.
Petit bémol l'intérieur est à peindre (et poncer) par nous même. économie de peinture de 10000€. Non négligeable par les temps qui courent.
Ok feu. On se décide on trouve le terrain après analyse du sol RAS.
On lance la machine permis de construire... Vous connaissez l'administration c'est long et il manque toujours un papier.
Enfin permis ok au bout de 5 mois Terrain payé on peut commencer les travaux. (octobre 2006)
Autre bémol l'implantation de la maison n'est pas bonne et ne respecte pas le plan du géomètre. Remodif des plans et on commence à perdre 1 mois.
Ceci réglé l'ouverture de chantier est prononcée le 15 Novembre 2006 et l'implantation au sol se fait aux environs du 12 Décembre 2006.
La première fouille est faites début Février 2007. Puis tout s'enchaîne relativement vite.
Mars 2007 les murs sont montés ainsi que la toiture. La toiture fera l'objet d'un article à part.
s'enchaîne donc mise hors air puis d'eau puis toutes les étapes normales.
Le plaquiste monte les cloisons installe les araignées.
Mais ce trompe dans l'emplacement des canalisations d'arrivées d'eau dans la cuisine. Je le rencontre et il me dit qu'il a respecté son plan et qu'il ne comportait pas de modifs. Normal nous avions un autre plan modifié signé par le chef de chantier. Celui-ci avait omis de le lui donner. l'incompétence du chef de chantier fera l'objet d'un article a lui tout seul car sa vaut le détour.
Une parenthèse: "Votre chef de chantier est un vrai fantôme"dixit le plaquiste.
Puis c'est au tour de l'électricien plombier de venir faire les raccords et placer baignoire et ballon d'eau chaude.
Rien à redire coté électricien son travail fût parfait.
Les malfaçons vont bon train et feront l'objet d'un article.
Si non vers la fin tout va mieux et a force de discussion l'esprit phénix revient dans notre estime. Quand ils veulent ils peuvent... A vous de les convaincre (vous avez que sa à foutre entre 2 anti-dépresseurs)
Autre chose que nous avons appris pendant les travaux:
Il est interdit de percer les plaques qui constitue les murs si non vous perdez votre garantie décennale. Qu'on ce le dise....
Fini les pergolas, les avancés, les chenaux...
Vous ne pouvez même pas accrocher une cigale au mur.... pfff....
Donc réfléchissez bien avant de signer.
PS: ceci dit rien ne vous empêche de le faire, ce sera a eux de prouver le contraire sachant que le contrat ne précise pas que les trous sont interdits.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 8 autres membres